Découvrez les 2 dernières publications d'équipes du Réseau Canaux ioniques du CGO

Alkyl ether lipids, ion channels and lipid raft reorganization in cancer therapy.

Jaffrès PA, Gajate C, Bouchet AM, Couthon-Gourvès H, Chantôme A, Potier-Cartereau M, Besson P, Bougnoux P, Mollinedo F, Vandier C. - Pharmacol Ther. 2016 Jun 8. pii: S0163-7258(16)30093-6. doi: 10.1016 Review.

 

Cette revue est dédiée aux éther-lipides qui forment une classe d’agents anti-cancéreux et qui peuvent interagir avec la membrane cellulaire conduisant au déclenchement de l’apoptose ou à la réduction de la migration des cellules cancéreuses.

Une première partie est consacrée à l’ Edelfosine, composé pro-apoptotique et à son mécanisme d'action débutant par des interaction avec la membrane cellulaire et induisant l'apoptose. La seconde partie est centrée sur l’Ohmline (une molécule découverte en 2011) qui est un inhibiteur sélectif et efficace du canal ionique SK3. Cette activité peut réduire la formation de métastases osseuses dans un modèle murin de cancer métastatique. Dans cet article, une relation de structure-activité est présentée pour les deux molécules (Edelfosine and Ohmline) et en termes de mécanismes d'action, une réorganisation des radeaux lipidiques est apparue comme une étape essentielle.

 

New Disaccharide-Based Ether Lipids as SK3 Ion Channel Inhibitors.

Berthe W, Sevrain CM, Chantôme A, Bouchet AM, Gueguinou M, Fourbon Y, Potier-Cartereau M, Haelters JP, Couthon-Gourvès H, Vandier C, Jaffrès PA. - ChemMedChem. 2016 Jun 9. doi: 10.1002/cmdc.201600147.

 

L’Ohmline est un glyco-glycéro-éther-lipide, conçu auparavant par l’équipe de PA Jaffrès (Brest) et de C Vandier (Tours), qui module sélectivement le canal ionique SK3, canal impliqué dans la migration des cellules cancéreuses.

Dans un modèle murin de cancer du sein, ils ont observé que l’inhibition de SK3 par l’ohmline réduisait les métastases osseuses et pulmonaires.

Dans cet article, les équipes décrivent la synthèse de nouveaux analogues de l’ohmline comportant des modifications structurales du motif disaccharidique. Ces nouveaux analogues ont été évalués comme inhibiteurs du canal SK3. Ces études ont mené à la conclusion que la structure du motif disaccharidique pouvait avoir un profond impact sur les propriété inhibitrices et que ces analogues possédaient des propriétés d'inhibition similaire à celles de l’omhline.

Revenir