Appels d'Offres Structurant CGO/Régions

 

Cette année encore, les Régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire souhaitent continuer de soutenir une politique scientifique du Cancéropôle Grand Ouest orientée vers l’émergence de programmes originaux spécifiques à l’interrégion Grand Ouest, permettant de valoriser les ressources interrégionales tout en renforçant son image propre, sous la forme de projets, réseaux ou consortium d’équipes individualisés et sélectionnés chaque année.


Date limite de soumission des lettres d'intention : 11 juin 2021 (midi) à envoyer à l’adresse : contact@canceropole-grandouest.com


Nota Bene : la lettre d’intention sera utilisée à des fins de présélection des projets

 

L'Appel d'Offres Structurant 2021 du CGO se décline en deux appels distincts :

 

1 - L'AOS 2021 "Ouvert" aux projets en biologie


Il s’inscrit autour des 2 champs de recherche suivants :
• Une pathologie cancéreuse d’organe définie
• Une approche transversale innovante reposant sur une ou des cibles moléculaires, de nouveaux outils diagnostiques et pronostiques, ou permettant d’élaborer de nouvelles approches thérapeutiques.

 

Attention : Les projets devront être réellement orientés en « recherche translationnelle » avec des perspectives dans des délais chiffrables et une stratégie définie. Ni les essais cliniques, ni les projets de recherche fondamentale ne seront considérés dans le champ de cet appel à projets.



Télécharger le cahier des charges AOS 2021 "Ouvert"

Télécharger la lettre d'intention

 

 

2 - L'AOS 2021 thématisé « Santé, Cancer, Environnement et Exposome » couplé aux "Sciences humaines et sociales"

 

Objectif : Permettre l’émergence d’un projet inter-régional original et compétitif au niveau européen en générant le rapprochement d’équipes de recherche et de cliniciens provenant du tissu régional scientifique (laboratoires des EPST ou équipes labellisées), hospitalier (public ou privé orienté vers l’innovation). Le projet devra être original : le projet ne doit pas exister ailleurs, et s'il entre dans des programmes labellisés « Investissements d’Avenir » ou s'il implique des équipes partenaires de tels programmes, il devra être un projet spécifique "cancer" et justifier l'absence de recouvrement de financements. Il diffère des projets présentés dans le cadre des PHRC. Il devra porter (ou générer) une spécificité Grand Ouest, et sa capacité à structurer l’image du Grand Ouest dans le domaine de la recherche sur le cancer fera partie des critères de jugement. Il devra être capable de motiver, d’agréger et d’orienter vers le cancer des équipes existantes des trois régions, équipes actuellement impliquées dans des domaines biologiques, des disciplines autres que le cancer, et de les fédérer au sein de programmes définis. Le projet devra être multidisciplinaire.

 

L’exposition chronique de l’Homme à des agents environnementaux (agents physiques ou chimiques, infectieux, contaminants alimentaires …) peut avoir un impact sur sa santé. Ces agents, selon la durée, mais aussi la fenêtre d’exposition en particulier pendant la période péri-natale, sont de plus en plus souvent impliqués comme (co)acteurs du développement d’un très grand nombre de processus pathologiques dont notamment le cancer. Dans un tel contexte, le Cancéropôle Grand Ouest souhaite soutenir un projet de recherche structurant visant à une meilleure compréhension des modes d’action de ces agents environnementaux, seuls ou associés, dans le cancer. Ces projets doivent être portés par au moins trois équipes de recherche (une dans chaque Région) de disciplines différentes favorisant ainsi l’interdisciplinarité y compris entre la biologie et les sciences humaines et sociales (SHS). La prise en compte de la notion d’exposome est fortement encouragée. L’objectif est de promouvoir à terme une politique de prévention des pathologies reliées à une exposition environnementale. 

Sont éligibles, les projets portant sur les aspects translationnels et intégrés de la physiopathologie, projets qui devront inclure un workpackage SHS (incluant les sciences économiques et sociales).


Télécharger le cahier des charges AOS 2021 Thématisé « Santé, Cancer, Environnement et Exposome » couplé à l'appel d'offre "SHS"

Télécharger la lettre d'intention

 

Pour toutes questions d’ordre technique ou administratif, vous pouvez joindre le secrétariat du CGO au 02.40.84.33.53 ou par e-mail : contact@canceropole-grandouest.com

 

 

Revenir