Sciences Humaines et Sociales & Cancer (SHS-C)

Inégalités : Prévention - dépistage - place de l'Homme dans le soin - Cancer et travail

Ce réseau a pour vocation de favoriser les  liens entre les Sciences Humaines et Sociales et les acteurs du monde médical dans la lutte contre le cancer.

 

L'objectif est de soutenir les travaux de recherches multicentriques, de mutualiser les moyens et de permettre une approche pluridisciplinaire de la recherche. A ce titre, le réseau SHS regroupe des chercheurs en sciences humaines et sociales et des soignants  autour de la question du cancer.


Le réseau constitué s'étend sur de nombreux champs disciplinaires comme la linguistique, la sociologie, la psychologie, la philosophie, l'économie, l'histoire, les arts,  et les biomathématiques.


Le réseau SHS se structure au travers d'une dynamique de site et de groupes de travail. Les équipes de recherche sont présentes à  : Angers, Brest, Nantes, Orléans, Rennes, Le Mans et Tours.


Les thématiques des recherches conduites sont : le Dispositif d’Annonce, la Prévention, le Dépistage, l'impact socio-économique de la maladie,l' histoire des discours, représentations et pratiques thérapeutiques sur le cancer, la Qualité de vie du patient et la Qualité de vie du soignant. En 2019 le réseau a organisé le colloque Cancer et travail les 28 et 29 mars 2019 à Nantes témoignant également de l'importance de cette thématique dans le réseau. 


Le réseau SHS est impliqué dans la plate-forme "Qualité de vie des soignants et des patients" du Cancéropôle Grand Est, avec une dynamique de recherche nationale.

Colloque « Vivre et travailler avec un cancer »

Source INca  08 dec 2022

Le 23 novembre 2022, le colloque « Vivre et travailler avec un cancer » s’est déroulé dans le cadre des premières Rencontres Cancer et Travail à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris.

Cette journée a donné lieu à de riches échanges et débats autour de la question du maintien et du retour en emploi des personnes touchées par un cancer, avec les principaux acteurs institutionnels, les entreprises et les associations.

Retrouvez en replay les temps forts de cet événement : interventions des ministres François BRAUN et Olivier Dussopt, deux tables rondes thématiques, le film « Chemin(s) », croisant témoignages et réflexions d’un philosophe…

Article à lire sur  https://lnkd.in/eac6YpTp

 

Livret Cancer et travail

Source INca  nov 2022

L'Institut national du cancer s’est, depuis plusieurs années, emparé de la question du cancer au travail, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes et en inscrivant des objectifs précis dans le troisième Plan cancer et, ainsi que dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers.

Ce document dresse un état des lieux de la question et balaie l'ensemble des actions mises en place par l'Institut. 

Cancer et travail. Enjeux, actions et perspectives

 

 

Film "Chemin(s)"

Source INca 25/11/2022

À travers des témoignages, croisés avec les réflexions de Jean-Philippe Pierron, agrégé et docteur en philosophie, ce film permet de porter un autre regard sur le sujet du travail et du cancer. Il tente de répondre à la question : quel sens donner à son travail au regard de l’expérience de la maladie ? 

Film "Chemin(s)"

 

 

Podcast Cancer et travail

Source Entreprise et Cancer 14/11/2022

Un podcast réalisé par l'association Entreprise et Cancer, avec le soutien de l’Institut national du cancer.

Pour réduire au mieux les situations de handicap, Le retour au travail d’une personne touchée par un cancer nécessite l’intervention de différents professionnels de santé : l’oncologue, le médecin généraliste, le médecin du travail, l’assistante sociale.
Dans Cancer et travail, ces professionnels se retrouvent autour de la table pour évoquer leur collaboration et apporter des ressources aux patients. 

Podcast "Cancer et travail"

 

 

Journées européennes de l'INCA

Source SIRIC ILIAD 04/02/2022

Les 3 et 4 février 2022 se sont déroulées les journées européennes de l'Institut National du Cancer. 

5 thèmes majeurs ont été abordés :

  • Les cancers de l’enfant
  • Les cancers de mauvais pronostic
  • La prévention des cancers
  • Le maintien et le retour en emploi des salariés touchés par un cancer et le droit à l’oubli
  • La coopération internationale en matière de lutte contre les cancers

Restitution de l'atelier "Cancer et emploi"

 

 

Livret « Mots et attitudes face à la maladie »

Source INCa 09/11/2021

Le cancer reste trop souvent un sujet tabou ou mal connu dans l’entreprise. Pour trouver les mots et les attitudes justes et ainsi améliorer l’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie, l'Institut National du Cancer propose le livret « Mots et attitudes face à la maladie ». Il est disponible au téléchargement ici  

 

 

Retour au travail : Signature d’une convention entre l’Assurance Maladie et Pôle emploi

Source AMELI 7 déc 2020

L’Assurance Maladie et Pôle emploi ont signé une convention afin de renforcer les collaborations locales déjà existantes, co-construire une stratégie au niveau national pour lutter contre le renoncement aux soins et lever les freins au retour à l’emploi dus à une santé dégradée.

 

Lig'Entreprises : engagées contre le cancer

Source Ligue contre le cancer 44

Entreprises : Quel accompagnement face à la maladie ?

Pour favoriser le retour et le maintien dans l'emploi des personnes touchées par le cancer, le comité 44 de la Ligue Contre le Cancer propose des sensibilisations à l'attention des managers, RH, services de santé au travail.

Ces temps d'échanges permettent de mieux appréhender la place du malade dans l’entreprise et les répercussions de la maladie sur la sphère professionnelle 

 

Cancer au travail : LE BAROMÈTRE. Mesurer, qualifier, quantifier

Source Cancer@Work 2019 

Tous les 3 ans, Cancer@Work mesure et évalue les attentes des actifs au travers un baromètre national réalisé en partenariat avec OpinionWay

Infos

 

La Charte des 11 engagements

Une charte destinée aux entreprises pour la mise en place d'une démarche opérationnelle de maintien et de retour en emploi des personnes atteintes de cancer.

Source : Inca le 19/02/2020

 

Une femme sur cinq ne reprend pas le travail un an après la fin des traitements d’un cancer du sein

Une nouvelle analyse de la cohorte CANTO (CANcer TOxicities) identifie les déterminants de la reprise de l’activité professionnelle après un cancer du sein. Le premier constat est que 21 % des femmes, soit une femme sur cinq, n’a pas repris une activité professionnelle alors que les traitements sont achevés depuis un an. Les déterminants d’une reprise d’emploi après la maladie sont multiples mais les chercheurs ont identifié trois principaux paramètres qui pèsent davantage : les symptômes dépressifs, un travail manuel et le type de traitement (chimiothérapie et trastuzumab). Les résultats mettent également en avant, pour la première fois, le rôle des toxicités sévères liées aux traitements.

Source : l'INSERM le 20/12/2019

 

 

Cancer et emploi

4 cancers sur 10 concernent des actifs. L' Institut national du cancer s’engage pour améliorer les conditions de travail des personnes touchées par la maladie. Avec la charte cancer et emploi, ce sont plus de 1 400 000 agents et salariés concernés avec les 48 entreprises signataires.

Source:  l'INCa