Projets en cours

Projets du Cancéropôle Grand Ouest portés par le réseau SHS

Au travers de ses appels d'offres le Cancéropôle Grand Ouest soutient actuellement les projets suivants :

  • Le projet Structurant Stro-TARGET (AOS Régions 2022) Targeting stromal remodeling to improve anticancer treatments, porté par Olivier Hérault et regroupant 4 équipes du réseau NET.
    Objectif principal du projet :En caractérisant les anomalies de méthylation de l'ADN dans les cellules stromales ayant un impact sur leur fonctionnalité (métabolisme, sécrétome...), le projet STRO-TARGET vise à améliorer la chimiosensibilité des cancers en identifiant les anomalies spontanées et induites par les traitements dans le microenvironnement tumoral qui peuvent être ciblées par des traitements spécifiques complémentaires à la chimiothérapie de référence.
  • Emergence inter-réseaux NET et SHS (AOE 2023) EpiSPORT : Sport et épigénétique : vers une prise en charge personnalisée du cancer du sein. Ce projet est porté par Joséphine Briand (réseau NET) et Stacey Johnson (réseau SHS).
  • Emergence inter-réseaux NET et 3MC (AOE 2023) KCNN2THERANO : KCNN2, une cible théranostique ? Ce projet est porté par Pierre-François Cartron (réseau NET) et Christophe Vandier (réseau 3MC).
  • Emergence inter-réseaux NET et 3MC (AOE 2024) Ago-ALMIC : Synthèse d’agonistes de l’ALDH2 pour la reprogrammation métabolique du microenvironnement médullaire exposé aux pesticides. Ce projet est porté par Amélie Foucault (réseau NET) et Frédéric Buron (réseau 3MC).
  • Emergence inter-réseaux NET et CasTHor (AOE 2024) IMACALSEQCAP : Imagerie calcique et séquençage à longue lecture en cellule unique pour l’étude de l’interaction des cellules cancéreuses prostatiques et leur micro-environnement. Ce projet est porté par Thomas Derrien (réseau NET) et David Crottès (réseau CasTHor).

Le Cancéropôle a soutenu depuis 2016 les projets suivants :

  • Le projet Structurant lncRESIST (2020-2023) Functional CRISPR screens to identify lncRNAs conferring drug resistance in four solid cancers (melanoma, lung, cancer, prostate cancer and glioma), porté par David Gilot puis Remy Pedeux.
  • Le projet Structurant NuPAC (2020-2023) Impact of Nutrition and Physical Activity on predictive Cancer biomarkers, porté par Pierre-François Cartron.
  • Le projet Structurant PeNiCa (2016-2019), porté par Olivier Hérault, regroupe cinq équipes du réseau NET et s'intéresse aux effets d'un mélange de pesticides à faibles doses sur les cellules souches et stromales des niches. L'objectif est d'étudier l'impact de ses pesticides sur la progression, l'invasion et la chimiorésistance des tumeurs.
  • Le projet Structurant ExomiR (2018-2021), porté par Delphine Fradin, regroupe onze équipes du réseau NET, et avait pour objectif d'étudier le contenu en micro-ARNs des exosomes du microenvironnement des cancers. Les exosomes sont des vésicules issues des cellules tumorales servant à la communication intercellulaire. Leur contenu permet ainsi de moduler l'expression des gènes de la cellule réceptrice. Ce projet a permis un tremplin à un projet SIGN'IT financé par la Fondation ARC.
  • L'appel d'offre Emergence 2018 a été attribué à Aurélien Sérandour pour son projet, visait à mettre en évidence les acteurs épigénétiques à l'origine de la résistante acquise au Témozolomide via une approche innovante de CRISPR Knock-Out ou CRISPR-activation. Cet outil technique peut être partagé avec la communauté du CGO.
  • Le projet lauréat de l'appel d'offre commun CGO/AstraZeneca (2017-2020), porté par Pierre-François Cartron, a permis de mettre en évidence des marques épigénétiques associées à la résistance au traitement PARP inhibiteur dans le cadre du cancer de l'ovaire.