Au travers de ses appels d'offres le Cancéropôle Grand Ouest soutient actuellement les projets suivants :
Le projet Structurant Stro-TARGET (AOS Régions 2022) Targeting stromal remodeling to improve anticancer treatments, porté par Olivier Hérault et regroupant 4 équipes du réseau NET.
Objectif principal du projet :En caractérisant les anomalies de méthylation de l'ADN dans les cellules stromales ayant un impact sur leur fonctionnalité (métabolisme, sécrétome...), le projet STRO-TARGET vise à améliorer la chimiosensibilité des cancers en identifiant les anomalies spontanées et induites par les traitements dans le microenvironnement tumoral qui peuvent être ciblées par des traitements spécifiques complémentaires à la chimiothérapie de référence.
Emergence inter-réseaux NET et SHS (AOE 2023) EpiSPORT : Sport et épigénétique : vers une prise en charge personnalisée du cancer du sein. Ce projet est porté par Joséphine Briand (réseau NET) et Stacey Johnson (réseau SHS).
Emergence inter-réseaux NET et 3MC (AOE 2023) KCNN2THERANO : KCNN2, une cible théranostique ? Ce projet est porté par Pierre-François Cartron (réseau NET) et Christophe Vandier (réseau 3MC).
Emergence inter-réseaux NET et 3MC (AOE 2024) Ago-ALMIC : Synthèse d’agonistes de l’ALDH2 pour la reprogrammation métabolique du microenvironnement médullaire exposé aux pesticides. Ce projet est porté par Amélie Foucault (réseau NET) et Frédéric Buron (réseau 3MC).
Emergence inter-réseaux NET et CasTHor (AOE 2024) IMACALSEQCAP : Imagerie calcique et séquençage à longue lecture en cellule unique pour l’étude de l’interaction des cellules cancéreuses prostatiques et leur micro-environnement. Ce projet est porté par Thomas Derrien (réseau NET) et David Crottès (réseau CasTHor).
Le Cancéropôle a soutenu depuis 2016 les projets suivants :
Le projet Structurant lncRESIST (2020-2023) Functional CRISPR screens to identify lncRNAs conferring drug resistance in four solid cancers (melanoma, lung, cancer, prostate cancer and glioma), porté par David Gilot puis Remy Pedeux.
Le projet Structurant NuPAC (2020-2023) Impact of Nutrition and Physical Activity on predictive Cancer biomarkers, porté par Pierre-François Cartron.
Le projet Structurant PeNiCa (2016-2019), porté par Olivier Hérault, regroupe cinq équipes du réseau NET et s'intéresse aux effets d'un mélange de pesticides à faibles doses sur les cellules souches et stromales des niches. L'objectif est d'étudier l'impact de ses pesticides sur la progression, l'invasion et la chimiorésistance des tumeurs.
Le projet Structurant ExomiR (2018-2021), porté par Delphine Fradin, regroupe onze équipes du réseau NET, et avait pour objectif d'étudier le contenu en micro-ARNs des exosomes du microenvironnement des cancers. Les exosomes sont des vésicules issues des cellules tumorales servant à la communication intercellulaire. Leur contenu permet ainsi de moduler l'expression des gènes de la cellule réceptrice. Ce projet a permis un tremplin à un projet SIGN'IT financé par la Fondation ARC.
L'appel d'offre Emergence 2018 a été attribué à Aurélien Sérandour pour son projet, visait à mettre en évidence les acteurs épigénétiques à l'origine de la résistante acquise au Témozolomide via une approche innovante de CRISPR Knock-Out ou CRISPR-activation. Cet outil technique peut être partagé avec la communauté du CGO.
Le projet lauréat de l'appel d'offre commun CGO/AstraZeneca (2017-2020), porté par Pierre-François Cartron, a permis de mettre en évidence des marques épigénétiques associées à la résistance au traitement PARP inhibiteur dans le cadre du cancer de l'ovaire.