Nos missions

Le Cancéropôle Grand Ouest stimule la recherche translationnelle en favorisant la collaboration entre les laboratoires de recherche fondamentale et les unités cliniques, générant ainsi des projets pluridisciplinaires et ambitieux pour permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des traitements innovants, tout en contribuant à la structuration et l'attractivité de l'inter-région GO au niveau national et international.

Quel est le rôle du Cancéropôle Grand Ouest ?

Le Cancéropôle Grand Ouest nourrit différentes ambitions :

  • Il favorise la recherche de transfert, c’est-à-dire le passage de la recherche fondamentale à la recherche clinique dans le but de permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des moyens thérapeutiques les plus innovants et les plus adaptés pour le traitement des cancers. Pour ce faire, il agit en stimulant les contacts et les collaborations entre les laboratoires de recherche fondamentale et les unités cliniques, entre des équipes de disciplines (physique, chimie, biologie, médecine, sciences humaines) et de compétences différentes... Il génère ainsi des projets pluridisciplinaires et translationnels ambitieux.
  • A travers les projets en émergence, en phase de structuration ou de maturation qu'il soutient, le CGO contribue non seulement à rendre visible et lisible la recherche sur le cancer dans l’inter-région GO mais également à structurer et générer une image spécifique du Grand Ouest à plus grande échelle. En permettant ainsi à l’inter-région de devenir « leader » sur des projets spécifiques, le CGO contribue à son attractivité nationale et internationale

Quelle politique scientifique le Cancéropôle Grand Ouest mène-t-il ?

Chaque année, le CGO et les Régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire s’associent pour lancer un appel à projets structurant  visant à financer des programmes ambitieux et innovants dans le champ du cancer. Principal instrument de la politique scientifique du CGO, cet appel à projets stimule les collaborations interrégionales et contribue ainsi à  structurer une image de la recherche en cancérologie originale et spécifique du Grand Ouest.

Quels sont les réseaux de travail et les spécificités du Cancéropôle Grand Ouest ?

La stratégie scientifique du Cancéropôle Grand Ouest s’articule autour de thématiques de travail, dont certaines lui sont spécifiques. Ces thématiques sont :

Quels sont les outils du CGO ?

L’ensemble de ces recherches s’appuie sur des plates-formes « ressources » présentes sur les différents sites universitaires et hospitaliers du Grand Ouest :

  • Le réseau de tumorothèques Grand-Ouest. Les chercheurs utilisent ces ressources biologiques pour la recherche de facteurs diagnostiques et d’éléments prédictifs de la réponse aux traitements et pour la recherche fondamentale.
  • Le réseau d’imagerie fonctionnelle. En s’appuyant sur les IRM, l’échographie Doppler et les PET-scan, elle permet, par des pratiques non-invasives, d’analyser la dynamique fonctionnelle d’une tumeur, de préciser le diagnostic et d’adapter ainsi le traitement.
  • Les plates-formes et plateaux techniques : In vivo (Nantes) et In vitro (ImPACcell - Rennes), MAP-kinase et PI3-Akt-mTor (Orléans), Kinases (Roscoff), Canaux Ioniques (multi-sites).
  • La plate-forme multicentrique EPITHERA
  • La plate-forme qualité de vie et cancer