MOVEMBER | Mois de sensibilisation au dépistage des cancers masculins

« Movember » – qui se déroule en France chaque mois de novembre – a pour objectif de prendre des mesures pour la santé des hommes, en particulier pour la lutte contre les cancers du testicule et de la prostate, beaucoup moins médiatisés que d’autres types de cancer, mais avec un taux d’incidence tout aussi élevé.

"Le cancer de la prostate est notamment le premier cancer masculin, avec 35 792 nouveaux cas en 2015, soit 26,5% des cancers chez les hommes de plus de 65 ans. La majorité des cancers de la prostate peuvent cependant être détectés de plus en plus tôt et peuvent être traités pour donner aux patients de meilleures chances de guérison avec moins de séquelles. Le cancer du testicule ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, mais c’est le cancer le plus fréquent chez les 15-45 ans. Le taux de guérison est élevé, avec une guérison dans plus de 90 % des cas." ➡ Source : Unicancer

➡ S'informer sur le dépistage du cancer de la prostate 

➡Ecoutez l’interview radio de Marc Pracht, Oncologue au Centre Eugène Marquis dans Saint-Pierre et Miquelon la 1ère et apprenez-en plus sur les facteurs de risque, le dépistage et les traitements. (17/11/2022)

 

Cancer de la prostate | L'expertise des équipes de recherche du Grand Ouest

Plusieurs équipes de recherche et de services cliniques du Grand Ouest possèdent une expertise reconnue dans le domaine du cancer de la prostate. Certaines entités se sont fédérées autour du projet ReSCaP (2014-2016) qui a permis la création d’une base de données multicentrique standardisée concernant les patients traités chirurgicalement, à laquelle est adossée une collection bioressources et sont actuellement membres du réseau «Cancers des Tissus Hormono-dépendants».

Un des objectifs du réseau est de focaliser ses travaux de recherche sur les cancers graves de la prostate, définis notamment par les cancers de haut grade, mutés BRCA1/2, résistants à la castration, ou métastatiques d’emblée, pour mieux les comprendre et identifier leurs vulnérabilités afin de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques et d’améliorer in fine la prise en charge des patients.

D’autres équipes, membres du réseau «Vectorisation, Imagerie, Radiothérapies» développent des travaux de recherche axés sur le cancer de la prostate concernant des radiothérapies externe et moléculaire innovantes et de nouvelles techniques d’imagerie.

Sans être exhaustif, voici quelques exemples d’avancées en termes de recherche sur le cancer de la prostate dans le Grand Ouest

Etude de la composition du tissu adipeux périprostatique en polluants organochlorés, dont la plupart sont des perturbateurs endocriniens et dont la source d’exposition est principalement alimentaire.

Laboratoire INSERM UMR 1069, Tours, Service d’Anatomie Pathologique, CHRU, Tours, Pr Gaëlle Fromont, en association avec le LABERCA, Nantes, Pr Bruno Lebizec, Dr Jean-Philippe Antignac et les services d’Urologie des CHU de Tours, Pr Franck Bruyère ; Brest, Pr Georges Fournier ; Rennes, Pr Romain Mathieu ; Angers, Dr Souhil Lebdai ; Nantes, Pr Jérôme Rigaud ; et Pointe-à-Pitre, Pr Pascal Blanchet.

➡ Pour aller plus loin

 

Utilisation de la pathologie numérique en routine permettant le développement de logiciels d'intelligence artificielle.

Service d’Anatomie et cytologie pathologiques, CHU Pontchaillou, Rennes, Pr Nathalie Rioux-Leclerq, Dr Solène-Florence Kammerer-Jacquet, en collaboration avec le LTSI, Rennes.

➡ Pour aller plus loin

 

Mise en place d’une étude prospective sur les déterminants cliniques, génétiques et environnementaux du cancer de la prostate.

Service d’Urologie CHU Guadeloupe, Pr Laurent Brureau ; Service d’Urologie, CHU Rennes, Pr Romain Mathieu et IRSET, Rennes, Dr Luc Multigner.

➡ Pour aller plus loin

 

Bénéfices économiques de la radiothérapie hypofractionnée des cancers de la prostate.

Service de radiothérapie, Institut de Cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain, Dr Marion Renouf, Dr Stéphane Supiot ; Département des sciences humaines et sociales, Institut de Cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain, Dr Ke Zhou. 

➡ Pour aller plus loin

 

Prédiction de l’impact de schémas standards et hypofractionnés en radiothérapie du cancer. 

Dr Oscar Acosta, Dr Carlos Sosa Marrero, Pr Renaud de Crevoisier, LTSI, Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, Rennes. 

➡ Pour aller plus loin

 

L'impact des résultats TEP/TDM à la Choline et/ou au PSMA pour guider la radiothérapie sur les métastases lors des récidives du cancer de la prostate oligométastatique hormono-sensible.

Institut de Cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain, Dr Raphaël Metz et Dr Caroline Rousseau.

➡ Pour aller plus loin

 

Développement d'un modèle radiomique permettant de prédire l'atteinte des ganglions lymphatiques chez les patients atteints de cancer de la prostate.

Dr Vincent Bourbonne, Pr Ulrike Schick, Service d’oncologie-radiothérapie, CHU, Brest & LaTIM, Laboratoire de traitement de l’information médicale, Brest.

➡ Pour aller plus loin

Revenir