Molécules Marines, Métabolisme et Cancer (3MC)

Molécules marines, métabolisme et cancer

Fusion du Réseau Produits de la mer en cancérologie, du Réseau Canaux ioniques et cancer et du projet CONCERTO (MitoChOndrial targets iN canCER meTabolic reprOgramming, AOS 2017), le réseau Molécules marines, métabolisme et cancer regroupe des équipes multidisciplinaires (chimie, biologie, biochimie, clinique, plates-formes technologiques). Cette pluridisciplinarité a permis de développer ce réseau allant de la recherche fondamentale et de la conception de molécules jusqu'à la clinique dans une volonté de développer une recherche translationnelle.

Les thématiques du réseau sont les suivantes :

  • la recherche de nouvelles cibles biologiques impliquées dans le cancer telles que les kinases du cycle cellulaire et des voies de signalisation.
  • le développement d'agents anticancéreux issus ou dérivés du milieu marin, essentiellement des molécules hétérocycliques, macrocycliques, des alkylglycérols et des glycoconjugués, synthétisées par des laboratoires de chimie organique, actives directement sur ces cibles ou sur l'environnement tumoral
  • l'étude de l'implication de canaux ioniques et complexes dans la progression tumorale et la réponse thérapeutique afin d'identifier de nouvelles cibles et/ou biomarqueurs et le développement de leur modulateurs.
  • l'étude de la reprogrammation métabolique par l'identification des altérations mitochondriales associées avec l'agressivité des cellules tumorales et avec les dysfonctions métaboliques des cellules non cancéreuses dans le contexte de la cachexie cancéreuse ainsi que le potentiel thérapeutique de la modulation de certaines propriétés mitochondriales.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Ecoutez l'interview de Christophe Vandier, co-responsable du réseau 3MC sur Radio Campus

U1069 N2C Inserm UMR 1069 - Équipe Nutrition, Croissance et Cancer (N2C) Trois invités aujourd'hui dans la Méridienne, dans le cadre de notre partenariat avec l'INSERM Grand Ouest : Christophe Vandier, Professeur à la Faculté des Sciences de Tours et directeur de l'unité, Maxime Guéguinou, Chercheur post-doctorant, William Raoul, Chercheur Inserm. Ils présentent leur unité de recherche, leurs parcours de chercheurs, et expliquent l'intérêt des canaux ioniques dans leurs travaux sur le cancer colorectal. Ils reviennent également pour cela sur les prix Nobel décernés à des chercheurs pour leurs travaux sur les canaux ioniques.

→ Ecoutez l'interview de Thierry Lecomte, membre du réseau 3MC sur Radio Campus

La Méridienne - INSERM - Thierry Lecomte, N2C - Le cancer colorectal. Le Professeur Thierry Lecomte est membre de l'Unité de recherche N2C, Nutrition, Croissance, Cancer. L'émission du jour porte sur le cancer colorectal : dépistage, diagnostic et traitements.

Dans le même thème