5 fev 26. Conférence “l’imagerie au service du patient et l’intelligence artificielle”. Brest

Publié le : 17.12.2025

Catégorie : Cancéropôle Grand Ouest, Partenariat CGO

Partagez l'article
flyer-conf UTL brest 05fev2026_visvikis
"L'imagerie au service du patient et l'intelligence artificielle"
Dimitris Visvikis, Directeur de recherche INSERM
Jeudi 05 février 2026 à BREST

 

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer (le 4 février), l’Université du Temps Libre (UTL) de Brest et le Cancéropôle Grand Ouest organise en partenariat une conférence sur "L'imagerie au service du patient et l'intelligence artificielle", le jeudi 05 février 2026 à Brest.

Réservée aux adhérents de l'UTL, la conférence sera présentée par Dimitris Visvikis, directeur de recherche Inserm, et directeur du Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale à Brest.

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. Selon l’INCa (l'Institut national du cancer), on estime à 433136 le nombre de nouveaux cas de cancer pour l'année 2023 en France métropolitaine.

Progressivement, avec les avancées considérables de la recherche scientifique et l’essor de nouvelles technologies, les traitements deviennent plus efficaces, le parcours de soin se transforme. L'objectif est d'améliorer les soins de santé en prévenant et traitant autrement.

Depuis quelques années, nous observons une véritable révolution numérique avec l'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans le domaine de la cancérologie.

Dans ce contexte, Dimitris Visvikis, reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de l’imagerie médicale nucléaire, propose de suivre les enjeux de l'Imagerie et de l'Intelligence Artificielle au service du patient et de se demander quelles sont les perspectives et les risques liés à ce domaine ?

Ainsi, il apportera un éclairage sur les avancées technologiques qui redéfinissent le diagnostic, le suivi thérapeutique et la personnalisation des soins; il mettra en lumière le rôle essentiel des nouvelles solutions d'analyse d'images et leur plus-value sur la prise en charge du patient; enfin on se demandera comment ces innovations peuvent renforcer la qualité des soins.

Intervenant : Dimitris VISVIKIS
  • Directeur de Recherche Inserm
  • Directeur du Laboratoire de Traitement de l'Information Médicale - LATIM (UMR 1101)
  • Chef d'équipe ACTION
  • Responsable du réseau Vectorisation, Imagerie, Radiothérapies (VIR) du Cancéropôle Grand Ouest

Dimitris Visvikis, directeur de recherche à l’Inserm, dirige une équipe travaillant sur l'imagerie multimodale quantitative pour les applications thérapeutiques au sein du Laboratoire LATIM à Brest. Il est également physicien consultant au CHU de Brest et a occupé différents postes de physicien médical et consultant en imagerie nucléaire au Royaume-Uni au cours des vingt dernières années. Dans ce contexte, il a précédemment dirigé le développement d'unités cliniques de TEP et de TEP/TDM ainsi que les recherches associées à l'Université de Cambridge et à l'University College London, après avoir obtenu un doctorat en développement de matériel TEP au sein de l'Institute of Cancer Research et du Royal Marsden Hospital de Londres. Il a consacré l'essentiel de son activité scientifique à l'imagerie TEP et TEMP, notamment au développement de solutions matérielles et logicielles. Il est membre de nombreuses sociétés savantes, notamment l'IPEM (membre émérite, ancien vice-président international), l'IEEE (membre senior), l'AAPM, la SNM (membre du conseil d'administration du CaIC de 2007 à 2012), l'EANM (membre du comité de physique depuis 2017) et l'EFOMP (membre du jury d'examen et du comité des projets). Il a présidé le comité des sciences de l'imagerie médicale nucléaire de l'IEEE NPSS (2013-2015), a dirigé le programme MIC lors de la conférence NSS/MIC de 2016 à Strasbourg et est actuellement rédacteur en chef de la nouvelle revue NPSS « IEEE Transactions in Radiation and Plasma Medical Sciences ».

Informations pratiques

Le jeudi 05 février 2026, de 14h à 16h

Salle 07 du cinéma Multiplexe Liberté Etain à Brest

Entrée réservée aux adhérents de l'UTL Brest

Partenariat entre l'Université du Temps Libre de Brest et le Cancéropôle Grand Ouest