L’Appel d’Offres Émergence du Cancéropôle Grand Ouest a pour finalité de soutenir des projets de recherche originaux et innovants issus des réseaux/plateforme ci-dessous :
→ Télécharger ici le cahier des charges de l’AOE 2021
→ Télécharger ici le dossier de candidature de l’AOE 2021
→ Soumission en ligne via la plateforme eSCAPE . Date limite de soumisssion Vendredi 18 mars 2022 – 12 h 00
Attention : Pour déposer votre dossier merci de créer votre compte escape ou d’utiliser vos identifiants précédents.
En cas de problème, contactez vos chefs de projet.
→ Télécharger ici la notice de soumission
Dans le cadre de sa politique scientifique, l’accompagnement des chercheurs est l’une des missions confiées par l’INCa aux Cancéropôles : il se traduit par le soutien de nouveaux projets émergents et innovants.
L’objectif est de soutenir l’émergence de projets innovants ou “à risque scientifique”, dont la maturité est encore insuffisante. Le but est de les aider à répondre ensuite à des appels d’offres nationaux ou européens.
Thématiques encouragées : l’objectif est de « lever un verrou », il peut s’agir d’une rupture scientifique et/ou technologique, multidisciplinarité, sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique.
Public concerné : ensemble de la communauté scientifique sur le territoire du Cancéropôle Grand Ouest, jeunes équipes en particulier. Les personnes participant au projet devront être déjà en poste dans le laboratoire.
Une même équipe ne peut être porteur que d’un seul projet, quel que soit le réseau. Par contre elle peut être partenaire d’un autre projet de préférence sur un autre réseau.
Les lauréats des AOE 2019 et 2020 n’ont pas le droit de candidater à cet appel d’offres (AOE 2021)
Sont éligibles :
Seront évalués :
Dans une démarche scientifique exploratoire, le porteur de projet devra préciser quel est l’effet levier attendu et quel(s) verrou(s) technologique(s)/ scientifique(s) ou méthodologique(s) il envisage de franchir. Il devra indiquer comment la poursuite du projet est envisagée en cas de succès.
Le porteur de projet (chercheur, enseignant/chercheur, clinicien, post-doctorant) doit-être rattaché à un établissement ou organisme public de recherche, une université, un établissement hospitalier, un CLCC et non pas uniquement à une plate-forme (une structure privée ne pourra pas candidater).
Le porteur du projet ne doit pas être forcément statutaire. Si le porteur n’est pas statutaire, le dossier doit comporter une description de la continuité du projet en cas de résultats positifs, c’est-à-dire les perspectives de développement en cas de succès (par exemple création d’une nouvelle équipe, demande d’un financement plus important pour un projet plus global, création d’un réseau, d’une plate-forme…)
Le projet peut impliquer 1 à 2 équipes, qui doivent appartenir au territoire du Cancéropôle Grand Ouest. Les plates-formes et plateaux techniques ne seront pas considérés comme « équipes » mais comme soutien technologique au projet.
Les projets déposés à l’appel d’offres émergence du Cancéropôle Grand Ouest ne devront pas avoir déjà été déposés à un appel d’offres régional ou interrégional de la Ligue Contre le Cancer ni à l’appel d’offres SIRIC ILIAD. Pour ce faire, le Conseil Scientifique Interrégional Grand-Ouest de la Ligue Contre le Cancer et le comité scientifique du SIRIC seront destinataires des projets déposés.
La durée sera au maximum de 13 mois : du 1er juin 2022 au 30 juin 2023
Les projets déposés seront de 20 000 € maximum
La subvention pourra financer :
Les dépenses de personnel ne sont pas éligibles sauf pour les SHS.
Les frais de publications ne sont pas éligibles.
Comme le financement est apporté par l’INCa au Cancéropôle, les règles de gestion s’appliquent et les frais de gestion ne pourront pas dépasser 2% du montant de la subvention allouée par le CGO.
Chaque réseau pré-sélectionnera un nombre de projets (suivant le tableau ci-dessous), qui seront par la suite étudiés pour financement par le Comité de Pilotage Scientifique du CGO.
Réseaux & PF |
Noms |
Mails |
Nombre de projets à faire remonter au CPS |
NET Niches Epigénétique Tumorales
Responsables |
Chefs de projet
O.Herault
P.F Cartron
G. Cartron
M. Aubry
Pierre-Francois.Cartron@univ-nantes.fr
gwenola.cartron@ico.unicancer.fr
3 à 4 projets
Immunothérapies
Responsable
Support
Y. Delneste
J.L. Caillot
Jeanluc.caillot@canceropole-grandouest.com
2 projets
Cancers des Tissus Hormono-dépendants
Responsables
Chef de projet
G. Fromont
S. Barillé-Nion
F. Léost
gaelle.fromont-hankard@univ-tours.fr
francoise.leost@univ-nantes.fr
3 à 4 projets
Vectorisation – Imagerie – Radiothérapies
Responsable
Chef de projet
D. Visvikis
F. Léost
Visvikis.Dimitris@univ-brest.fr
francoise.leost@univ-nantes.fr
2 projets
Molécules marines, Métabolisme et Cancer
Responsables
Chef de projet
S. Routier
C. Vandier
A Douaud
sylvain.routier@univ-orleans.fr
christophe.vandier@univ-tours.fr
3 à 4 projets
Sciences Humaines et Sociales
Responsable
Co-responsable
Chef de projet
K. Haguenoer
B. Porro
M. Aubry
2 projets
Oncologie 4.0 (HUB)
Responsable
Support
A. Morel
J.L Caillot
Jeanluc.caillot@canceropole-grandouest.com
2 projets