Appel d’Offres Structurant Thématisé CGO/Régions 2023

Publié le : 06.12.2023

Catégorie : Appels à projets, Cancéropôle Grand Ouest

Partagez l'article

« Exposome environnemental et sociétal des cancers » 

 

Depuis de nombreuses années les Régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire apportentsous diverses formes des financements permettant au CGO de structurer la recherche en cancérologie en faisant émerger des équipes de recherche nouvelles, des plates-formes ou plateaux techniques mutualisés, ou en incitant à des regroupements d’équipes ou de moyens existants afin de générer une plus-value dans le domaine de la recherche en cancérologie.

Ces trois Régions continuent de soutenir la politique scientifique du Cancéropôle orientée vers l’émergence de programmes originaux spécifiques à l’interrégion Grand Ouest, permettant de valoriser les ressources interrégionales tout en renforçant son image propre, sous la forme de projets, réseaux ou consortiums d’équipes individualisés et sélectionnés chaque année.

 

Dans ce contexte et en réponse aux préoccupations relatives aux liens existants ou supposés entre multi-expositions et risques de cancer, il a été décidé de lancer un appel d’offres structurant pluriannuel visant à financer un programme intitulé «[nbsp]Exposome environnemental et sociétal des cancers» original et ambitieux de nature à faire émerger et à structurer une image spécifique de l’interrégion Grand-Ouest. Ce programme se déroulera sur six années et permettra de financer trois projets consécutifs de 24 mois chacun.

L’Appel d’Offres Structurant 2023 CGO/Régions[nbsp]« Thématisé » 

Les projets devront être originaux.

    • Le projet ne doit pas exister ailleurs, et s’il entre dans des programmes labellisés « Investissements d’Avenir » ou s’il implique des équipes partenaires de tels programmes, il devra être un projet spécifique « cancer » et justifier l’absence de recouvrement de financements. Il diffère des projets présentés dans le cadre des PHRC.
    • Il devra porter (ou générer) une spécificité Grand Ouest, et sa capacité à structurer l’image du Grand Ouest dans le domaine de la recherche sur le cancer fera partie des critères de jugement.
    • Il devra être capable de motiver, d’agréger et d’orienter vers le cancer des équipes existantes des trois régions, équipes actuellement impliquées dans des domaines biologiques, des disciplines autres que le cancer, et de les fédérer au sein de programmes définis.
    • Le projet devra être multidisciplinaire et nécessairement s’appuyer sur des activités de recherche en sciences humaines et sociales. Il devra s’inscrire dans une perspective de démocratie sanitaire en proposant les voies et moyens d’assurer une implication des personnes concernées par la recherche en santé environnementale et plus généralement une réponse aux préoccupations sociétales relatives aux liens existants ou supposés entre multi-expositions et risques de cancer.
[nbsp]
Champs de l’AOS 2023 « thématisé »[nbsp][nbsp]
    • Valoriser les résultats antérieurs des projets de recherche en prévention primaire et secondaire du ou des cancers choisis,
    • Prendre en compte l’évolution physiopathologique qui conduit au développement du ou des cancers choisis,
    • Proposer des activités de recherche sur l’exposome environnemental et sociétal du ou des cancers choisis,
    • Inclure obligatoirement des activités de recherche relevant des sciences humaines et sociales,
    • Déployer une une approche interdisciplinaire et intégrative allant de l’enfant à l’adulte et aboutir à des propositions d’action de prévention concrètes.

L’ambition d’une perspective européenne est attendue dans le cadre de cet AOS, elle devra être mise en valeur.

[nbsp]

Modalités de l’AOS 2023 « Thématisé »

Le projet devra être interrégional. Il pourra impliquer des équipes nouvelles par rapport au Cancéropôle, qui le rejoindront alors. Il peut être transversal au sein du Cancéropôle, et non nécessairement liés aux réseaux thématiques actuellement définis.

Le montant maximal des crédits accordés pour la première phase d’amorçage est plafonné à 400[nbsp]000 €. Ce montant pourra évoluer positivement pour la programmation des phases suivantes afin de s’adapter au volume croissant des besoins exprimés et à l’intégration de nouvelles équipes.

[nbsp]
Documents à télécharger de l’AOS 2023 « Thématisé »
[nbsp]
Dates limites de soumission de l’AOS 2023 « Thématisé »

[nbsp]

Infos et contacts

Contact CGO : au 02.40.84.33.53 ou par e-mail : contact@canceropole-grandouest.com

Et pour toute question d’ordre technique ou administratif vous pouvez joindre les chefs de projet du Cancéropôle Grand Ouest

[nbsp]

Pour la suite du processus

[nbsp]
→ Pour aller plus loin : Résultats AOS CGO/Régions 2022