Conférence « Les leucémies aiguës en 2021 : progrès diagnostiques et thérapeutiques ». 25 mai 2021

Publié le : 25.05.2021

Catégorie : Non classé

Partagez l'article

Le 25 mai 2021. Conférence grand public organisée en collaboration avec l’Université du Temps Libre de Tours

Les leucémies aiguës en 2021 : progrès diagnostiques et thérapeutiques

Présentée par les professeurs

Olivier HERAULT et Emmanuel GYAN

Le terme de leucémie aiguë convoque des représentations largement partagées de catastrophe soudaine menaçant d’anéantissement. Si le pronostic da la leucémie aiguë était très péjoratif au début du XXème siècle, les dernières décennies ont été les témoins de progrès significatifs, d’abord dans la prise en charge et la guérison des leucémies aiguës de l’enfant grâce à l’amélioration continue de la chimiothérapie, puis des adultes notamment grâce à l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Les leucémies aiguës sont à présent classées en lymphoblastiques ou myéloblastiques, les premières survenant plutôt aux premiers âges de la vie, et les secondes plus tardivement. Leur risque évolutif, en termes de réponse au traitement et de survie, peut à présent être déterminé de façon plus précise, sur la base d’analyses des chromosomes et du séquençage de l’ADN. Cela permet de décider du traitement le plus approprié en fonction de la situation de chaque patient.

Plus récemment, trois grandes révolutions ont marqué le traitement des leucémies aiguës.

  • Tout d’abord, la découverte de médicaments ciblant une voie métabolique spécifiquement activée par une mutation dans la cellule tumorale, ce qui permet d’obtenir des réponses thérapeutiques dans des situations autrefois compromises.
  • Deuxièmement, le développement des anticorps monoclonaux bispécifiques et immunoconjugués, qui complètent utilement l’arsenal thérapeutique.
  • Enfin, la commercialisation des CAR-T cells (Chimeric Antigen Receptor T-cells) permet d’obtenir des rémissions dans des leucémies lymphoïdes réfractaires, grâce à une modification par ingénierie génétique des cellules immunitaires du patient. Il s’agit d’une technologie de rupture, dans le champ de laquelle d’intenses recherches sont en cours, et qui devrait émerger aussi comme une solution pour les patients atteints aussi d’autres cancers.

Au cours de la conférence seront retracés le chemin parcouru, les enjeux du diagnostic et du traitement des leucémies aiguës, ainsi que les obstacles qui restent encore à surmonter.

Toutes les informations sur la conférence

Participation gratuite et sans inscription. Détails → ici

Réunion Microsoft Teams. Pour rejoindre la conférence sur votre ordinateur ou sur votre application mobile

Cliquez →ici

Pour aller plus loin :