Pour la première fois une étude sur l’incidence des cancers chez les Adolescents et les Jeunes Adultes (AJA) de 15 à 39 ans est publiée en France.
Cette étude porte sur une période supérieure à 20 ans et intègre une classification des cancers spécifique pour cette tranche d’âge élargie. Elle présente :
Si les cancers chez les AJA restent rares avec une incidence beaucoup moins élevée que chez les plus de 60 ans, l’étude montre que l’incidence de l’ensemble des cancers a augmenté de 1,62 % par an entre 2000 et 2014, puis baissé de 0,79 % par an entre 2015 et 2020.
Ces résultats appellent de nouvelles études pour mieux identifier les facteurs de risque sous-jacents responsables de ces tendances afin de promouvoir ou de renforcer la prévention chez les AJA.
Ces travaux ont été menés dans le cadre du partenariat associant Santé publique France, l’Institut national du cancer, le réseau des registres des cancers FRANCIM et les Hospices Civils de Lyon – HCL, avec le soutien financier de la Ligue contre le cancer.