Table ronde « Environnements et cancers, comment agir?

Date de l'évènement : le 2 juillet 2024

Organisateur : Ligue contre le cancer

Partagez l'article

A la suite des Journées du Cancéropôle Grand Ouest, les 1er et 2 juillet à Angers, la Ligue contre le Cancer 49, en partenariat avec l’Université d’Angers et le Cancéropôle Grand Ouest, organise une table ronde intitulée

«Environnements & Cancers, Comment Agir ?»
Cet événement aura lieu le mardi 2 juillet à 17h30 à la Faculté de Droit et de Gestion d’Angers.

Lors de cette table ronde, les discussions porteront sur les initiatives et stratégies nécessaires pour construire des environnements favorables et protecteurs contre les risques de cancer.
Trois intervenants participeront à cette discussion :

Table ronde Environnements et cancers

Trois intervenants participeront à cette discussion :

  • Bénédicte Jacquemin, épidémiologiste environnementale et chercheuse à l’INSERM au sein de l’IRSET (Institut de Recherche en Santé, Environnement, Travail) à Rennes, expliquera ce qu’est la pollution atmosphérique, comment elle est mesurée, ses sources, ses effets sur la santé et les méthodes d’étude de ces impacts.
  • Emmanuel Ricard, diplômé en médecine et santé publique avec une spécialisation en épidémiologie et pharmacologie. Depuis 2010, il est délégué à la prévention et promotion des dépistages puis porte-parole de la Ligue Nationale contre le Cancer. Il présentera les actions de l’association pour lutter contre les cancers environnementaux, son rôle dans la mise en oeuvre de lois plus protectrices, comme l’interdiction des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) et des additifs cancérogènes tels que les nitrites dans l’alimentation. Il abordera également les actions locales de proximité déployées par la Ligue, comme la mise en place des espaces sans tabac ou les espaces ombragés pour la prévention des cancers de la peau ou encore des cantines sans nitrites, etc.
  • Nicolas Clere, professeur de Pharmacologie au département Pharmacie de la faculté de Santé d’Angers et impliqué dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Il présentera le projet IDDECO, qui explore les facteurs influençant la participation au dépistage du cancer colorectal tel que le rôle des pharmaciens d’officine.
Informations pratiques :

Date : Mardi 2 juillet 2024
Heure : 17h30
Lieu : Faculté de Droit et de Gestion, Université d’Angers
L’entrée libre et ouverte à tous.