15 mars 2023. Conférence « La médecine de demain en cancérologie »

Publié le : 02.01.2023

Catégorie : Non classé

Partagez l'article

→Vous pouvez écouter ou réécouter la conférence ici

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. En France, ce sont 382 000 nouveaux cas de cancer pour la seule année de 2018. Progressivement, avec les avancées considérables de la recherche scientifique et l’essor de nouvelles technologies, les traitements deviennent plus efficaces, le parcours de soin se transforme. Mais que nous disent les découvertes d’aujourd’hui sur la médecine de demain ?

Dans le cadre de la semaine nationale contre le cancer organisée chaque année courant mars par La Ligue contre le Cancer, le Cancéropôle Grand Ouest, le SIRIC ILIAD et l’Université permanente de Nantes organisent une conférence grand public afin de sensibiliser et d’informer sur les avancées de la médecine en cancérologie.

Le mercredi 15 mars 2023, à 14h30. Entrée libre et gratuite

Amphi A – Bâtiment Bias 2 (face à la faculté de Pharmacie) à Nantes.

> La thématique de la conférence : Les principaux axes de la médecine de demain

Elle sera Personnalisée : chaque individu étant unique, elle s’intéressera au profil personnel de l’individu (génétique, environnemental, etc).

Elle sera Prédictive : Elle indiquera les traitements les plus appropriés pour le patient, en tentant d’éviter les réactions aux médicaments

Elle sera Participative : les patients sont les acteurs de leur santé et de leurs soins. Ils sont désormais considérés comme des «patients experts», disposant de connaissances théoriques et d’un savoir subjectif issu de leur vécu.

L’objectif est d’améliorer les soins de santé en prévenant et traitant autrement. Dans le prolongement de la médecine pratiquée traditionnellement, couplée aux avancées technologiques, la médecine de demain sera avant tout centrée sur le patient plutôt que sur ses symptômes, avec une attention particulière à son individualité. L’enjeu principal des années futures réside dans la prise en compte de la singularité du patient. Cette personnalisation du traitement porte un nom : la médecine de précision.

> Les intervenants

Eric Letouzé

En tant qu’ancien responsable du groupe  » Computational Analysis of Cancer Genomes  » du Centre de recherche des Cordeliers, Eric Letouzé a développé des outils bio-informatiques innovants pour la génomique du cancer et a contribué à la caractérisation intégrale du génome de divers types de tumeurs. Aujourd’hui co-directeur de l’équipe « Integrated Cancer Genomics » du CRCI2NA (Inserm U1307, CNRS UMR6075), il développe des axes de recherche en génomique du cancer et en bio-informatique, avec une attention particulière pour le myélome multiple. Il est également un membre actif de l’International Cancer Genome Consortium (ICGC), de l’International Myeloma Society (IMS) et de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM).

En savoir plus sur Eric Letouzé : SIRIC ILIAD
Clément Bailly

Médecin dans le service de médecine nucléaire du CHU de Nantes et sur la plateforme IMRAM de l’IRCNA. Il est également maître de conférences en biophysique-médecine nucléaire et chercheur dans le groupe d’oncologie nucléaire de l’unité mixte de recherche CRCI2NA U1307 INSERM/UMR 6075 CNRS. Ses thématiques de recherche s’articulent autour de 2 axes complémentaires : Développement de produits radiopharmaceutiques innovants pour l’imagerie et les approches théranostiques et Développement d’outils quantitatifs d’interprétation et d’évaluation thérapeutique de la TEP.

En savoir plus sur l’équipe de Clément Bailly : CRCI²NA
Bertrand Porro

Chercheur en Sciences Humaines et Sociales et Santé Publique, et psycho-oncologue, à la Faculté de Médecine d’Angers (équipe ESTER, IRSET, UMR_S 1085) et à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). Il est également responsable du département des Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Grand-Ouest. Il est le co-coordinateur du programme de recherche REWORK du SIRIC ILIAD. Bertrand Porro est l’auteur principal de nombreux articles dans le domaine du retour au travail des survivants du cancer, et des adaptations et validations françaises d’outils psychométriques.

En savoir plus sur Bertrand Porro :[nbsp]Interview CGO + Interview SIRIC ILIAD

Les co-organisateurs

Le Cancéropôle Grand Ouest www.canceropole-grandouest.com

Le Cancéropôle Grand Ouest est un outil de coordination de la recherche issu du premier Plan Cancer. Il associe des unités de recherche (Inserm, CNRS, universités, Ifremer, INRAe…) et des services hospitaliers des Régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire dans le but de faire émerger des programmes de recherche ambitieux, originaux et de permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des moyens thérapeutiques les plus innovants et les plus adaptés pour le traitement des cancers.

Le SIRIC ILIAD www.siric-iliad.com

En 2017, le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) ILIAD, porté par les 3 établissements de santé des Pays de Loire, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, le CHU d’Angers et le CHU de Nantes, a été labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa).

Ce projet ambitieux de cancérologie est porté par le Professeur Philippe Moreau, hématologue au CHU de Nantes et le Professeur Mario Campone, directeur général de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). Rassemblant chercheurs et cliniciens, le projet ILIAD se concentre sur deux tumeurs, le myélome multiple et le cancer du sein et entend développer une meilleure compréhension de l’évolution de la tumeur et de son environnement à toutes les étapes des parcours de soin et de vie des patients.

L’Université permanente www.up.univ-nantes.fr

L’Université Permanente inscrit son action dans le projet de l’Université de Nantes avec une mission de diffusion de la culture et de formation tout au long de la vie. Véritable trait d’union entre l’Université et la cité, elle s’adresse à tous, sans conditions de diplôme ou d’âge. 300 conférences et 350 cours sont ainsi suivis par un nombre total de 7 000 étudiants à Nantes ainsi que dans les onze antennes de Loire Atlantique et de Vendée.

Contact

Barbarella Speranza. Cancéropôle Grand Ouest. Nantes
Tél. : 02.40.84.72.88 / 07.60.41.31.32
barbarella.speranza@canceropole-grandouest.com

→Voir le communiqué de presse