2 déc 2021. Colloque « Méthodologie en Sciences Humaines et Sociales»

Publié le : 02.12.2021

Catégorie : Non classé

Partagez l'article

Retour sur le colloque « Méthodologie en SHS | 2 déc 2021

Le réseau Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Grand Ouest a organisé le 2 décembre dernier en visionconférence son colloque « Méthodologie en Sciences Humaines et Sociales». L’idée était de donner l’opportunité aux chercheurs/jeunes chercheurs de présenter leurs projets actuels, anciens ou en cours de dépôt afin de permettre des temps d’échanges/conseils entre les participants.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir pour cet événement une conférence du Dr Guillaume Broc (Psychologie Sociale de la Santé, Equipe EVOLVE – Université Paul Valéry Montpellier 3) et nous le remercions ainsi que l’ensemble des participants pour leurs communications de grandes qualités et les différents échanges.

Ce premier colloque test a rassemblé une dizaine de personnes et a permis des échanges de qualités qui ont été bénéfiques aux participants.

L’idée du concept sera maintenu l’année prochaine sous un format différent afin de créer un club conseil « Méthodologie en Sciences Humaines et Sociales » au sein du réseau SHS du Cancéropôle Grand Ouest. »

Orateurs de la journée – Merci à eux

  • Guillaume Broc (MCU Psychologie de la santé – équipe EVOLVE– Université Paul Valéry – Montpellier 3): « Le protocole d’Intervention Mapping: une méthode de planification de programme participative fondé sur la théorie et la preuve. »
  • Bertrand Porro (chercheur Psychologie de la santé, équipe ESTER – IRSET – Inserm UMR 1085, Université d’Angers):  » La méthode de consensus TRIAGE: présentation et illustration dans le champ du retour au travail après cancer. « . « Création / Adaptation et validation de questionnaires. »
  • Fanny Delehaye (Docteur en Médecine Doctorante ANTICIPEU1086 CHU – Caen): « Impact de la déprivation socio-économique et territoriale sur le devenir scolaire au décours d’un cancer pédiatrique. »
Le réseau Sciences Humaines et Sociales SHS vous souhaite une bonne année 2022 et vous donne rendez vous sur ces différents événements. »

Colloque « Méthodologie en Sciences Humaines et Sociales»| 2 décembre 2021

Le réseau Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Grand Ouest organise son prochain colloque « Méthodologie en Sciences Humaines et Sociales» le 2 décembre en visioconférence. Un lien sera envoyé aux inscrits quelques jours avant le colloque.

Nous aurons l’honneur d’accueillir pour cet événement une conférence du Dr Guillaume Broc (Psychologie Sociale de la Santé, Equipe EVOLVE – Université Paul Valéry Montpellier 3).

Programme

La journée se déroulera en deux parties.

  • Une partie soumise à appel à communication qui permettra aux équipes de présenter un projet financé possédant une méthodologie particulière dans le domaine des SHS.
  • L’après midi sera consacré à une discussion sur vos projets en cours de dépôt avec un temps d’échanges méthodologiques avec les participants. Si vous souhaitez avoir un retour sur un projet à déposer prochainement, n’hésitez pas à nous transmettre votre demande accompagnée du titre de votre présentation.

L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 26 novembre 2021 sur: ESCAPE

Appel à communications

Si vous souhaitez communiquer, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature avec un court résumé de votre projet présentant la méthodologie d’intérêt avant le 15 novembre 2021.

Télécharger ici le formulaire de demande à renvoyer à morgan.aubry@canceropole-grandouest.com : formulaire de demande

Contact

Morgan AUBRY – 02 38 25 54 59 – morgan.aubry@univ-tours.fr

Chef de projet Cancéropôle Grand Ouest

Réseau Sciences Humaines et Sociales