8 déc 2021. Journée Scientifique du réseau « Cancers des Tissus Hormono-dépendants » du CGO

Publié le : 08.12.2021

Catégorie : Non classé

Partagez l'article

Retour sur le séminaire « La journée scientifique du réseau CasTHor » | 9 décembre 2021

La seconde journée scientifique du réseau « Cancers des Tissus Hormonaux dépendants », en format hybride, a réuni 44 personnes le 8 décembre à Nantes et par visioconférence.

Cette journée a été l’occasion d’ouvrir une partie du programme à des participants non membres du réseau et d’accueillir deux personnalités :

Ana Soto, Département d’Immunologie, École de médecine de l’Université de Tufts, Boston, USA & École Normale Supérieure, Paris & Institut d’études avancées de Nantes

et Clémentine Le Magnen, Laboratory for Translational GU Cancer Research, Institute of Pathology and Department of Urology, University Hospital Basel, Basel, Suisse.

    • Ana Soto a fait une conférence très pertinente, sortant des sentiers battus et remettant en question certains paradigmes en rapport avec les perturbateurs endocriniens et les origines développementales du cancer du sein. Elle a fait part de sa longue expérience sur le sujet et montré que des données épidémiologiques et des expériences animales renforcent l’hypothèse selon laquelle l’exposition fœtale aux perturbateurs endocriniens est un des facteurs responsables de l’augmentation de l’incidence du cancer du sein des pays industrialisés.
    • Clémentine Le Magnen a montré les limites et les opportunités de nouveaux outils dérivés de patients pour étudier le cancer et tester la médecine personnalisée, que sont les modèles organoïdes de cancer de la prostate. Un des challenges de ces organoïdes repose sur l’hétérogénéité tumorale.

Prix de la meilleure communication orale

Des jeunes chercheurs du réseau ont présenté les avancées de leurs travaux de recherche. Dans ce cadre, deux prix « meilleure communication orale », d’un montant de 250 €, ont été décernés à :

Susie Brousse, Inserm U1242, Chemistry Oncogenesis Stress Signaling, Université de Rennes & Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Sud, CHU de Rennes, pour sa présentation portant sur l’ « Evaluation de la valeur pronostique des lymphocytes infiltrants (TILs) versus les lymphocytes Th2 dans les tumeurs mammaires triple négatives (TNBC) »

&

Olivier Romito, Inserm UMR 1069, Université de Tours pour sa communication axée sur les « Canaux calciques et chimiorésistance des cellules tumorales ovariennes ».

Journée Scientifique du réseau « Cancers des Tissus Hormono-dépendants » du Cancéropôle Grand Ouest

La 2nde Journée Scientifique du réseau « Cancers des Tissus Hormono-dépendants » du Cancéropôle Grand Ouest aura lieu le 8 décembre 2021, en format hybride, à Nantes et par visioconférence.

Nous aurons notamment le plaisir d’accueillir :

  • Clémentine Le Magnen, Institut de pathologie et service d’urologie, Hôpital universitaire de Bâle, Suisse.
  • Ana Soto, Département d’Immunologie, École de médecine de l’Université de Tufts, Boston, USA.
  • Sophie Lelièvre, Laboratoire SCaT « Sensibilité des Cancers aux Traitements », ICO, Angers, France.

→ Le programme finalisé est accessible ici.

Cette journée, organisée en priorité pour les équipes membres du réseau, a pour but de permettre à chacun de mieux connaître l’ensemble des champs de recherche développés par les équipes du réseau.

C’est pourquoi, un appel à communications orales, jeunes chercheurs, doctorants – post-doctorants, a été lancé vers les équipes du réseau.

Un prix pour la meilleure communication orale sera décerné.

La journée sera ouverte de 10h30 à 15h15 et réservée uniquement aux membres du réseau CasTHor de 15h15 à 17h.

Nous espérons pouvoir nous réunir nombreux dans l’amphithéâtre Denis Escande de l’IRS-UN à Nantes. La journée pourra aussi être suivie par visioconférence via un lien zoom qui sera transmis après inscription. En fonction des jauges qui seront imposées le 8 décembre, il est possible que toutes les inscriptions en présentiel ne soient pas acceptées. La priorité sera donné aux membres du réseau, par ordre d’inscription.

La date limite pour s’inscrire est fixée au 30 Novembre 2021.

Contact : francoise.leost@univ-nantes.fr