Labex NEXT à Nantes : 2 projets lauréats en cancérologie

Publié le : 29.08.2025

Catégorie : Infos Cancer

Partagez l'article
nantes-univ_carré-300par250-image-etiquette-site-2024

I-site NExT : Nantes Université annonce ses Laboratoires d’Excellence (Labex)

Ref. Article Nantes Université mis à jour 16/07/2025

 

Les Labex NExT sont des projets de recherche interdisciplinaires, très structurants pour le territoire nantais dont l’objectif est de renforcer l’excellence et le rayonnement de la recherche autour des deux axes de l’I-site NExT : la santé et l’industrie du futur.

Deux laboratoires d'Excellence lauréats en cancérologie à Nantes 

DHOLMEN (Development in Hemato-OncoLogy and precision nuclear MEdiciNe)

DHOLMEN vise à structurer un programme de recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour faire progresser l’hématologie et l’oncologie nucléaire de précision avec des outils diagnostiques et thérapeutiques innovants. Basé sur des essais cliniques et des cohortes de patients, le Labex créera des synergies entre partenaires autour de trois thèmes : Intelligence artificielle (IA), biomarqueurs pronostiques et risque, Radiothéranostiques, et Alpha-thérapie.
Coordonné par Françoise KRAEBER-BODÉRÉ (CRCI2NA - Nantes - Angers Cancer and Immunology Research Center - Nantes Université / Inserm / CNRS / Université d'Angers - Département de médecine nucléaire)
Principaux acteurs impliqués : CRCI2NA, GIP Arronax, Subatech, CEISAM, LS2N, LEMNA, Départements hématologie, oncologie, neurochirurgie, gastroenterologie et médecine nucléaire du CHU de Nantes

ImmuNE (Immunology Nantes Excellence)

ImmuNE vise à fédérer les forces scientifiques en immunologie de Nantes Université pour faire progresser la compréhension du système immunitaire et exploiter son potentiel pour traiter les cancers, les rejets de greffe, les IMID et les maladies infectieuses. A travers des projets collaboratifs, le Labex aura pour objectif de comprendre comment le système immunitaire favorise ou protège contre les maladies ; d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pertinentes dans des contextes pathologiques uniques ou variés ; et de développer de nouvelles stratégies d’immuno-intervention.
Coordonné par Régis JOSIEN (CR2TI - Center for Research in Transplantation and Translational Immunology - Nantes Université / Inserm)
Principaux acteurs impliqués : CR2TI, INCIT, CRCI2NA