Lancement de l’Appel d’Offres Structurant CGO/Régions 2022 « Sciences Humaines et Sociales »

Publié le : 01.06.2022

Catégorie : Non classé

Partagez l'article

Depuis de nombreuses années les Régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire apportent sous diverses formes des financements permettant au CGO de structurer la recherche en cancérologie en faisant émerger des équipes de recherche nouvelles, des plates-formes ou plateaux techniques mutualisés, ou en incitant à des regroupements d’équipes ou de moyens existants afin de générer une plus-value dans le domaine de la recherche en cancérologie.

Ces trois Régions souhaitent continuer de soutenir une politique scientifique du Cancéropôle orientée vers l’émergence de programmes en Sciences Humaines et Sociales appliquées aux Cancers originaux, permettant de comprendre les facteurs tels l’environnement, l’organisation des systèmes de soins et de santé, et plus généralement des politiques publiques, qui influent sur la santé des individus, et inversement, cette recherche donnant aussi à comprendre comment les états de santé des populations influent sur le fonctionnement des sociétés.

Il a donc été décidé de lancer un appel à projets visant à financer un projet original et ambitieux en Sciences Humaines et Sociales « Cancer, Emploi et Qualité de Vie » appliqué aux Cancers du sein de l’interrégion Grand-Ouest.

Il s’agit d’un appel d’offres spécifique, complémentaire de l’AO interrégional de la Ligue contre le Cancer.

L’Appel d’Offres Structurant 2022 CGO/Régions Sciences Humaines et Sociales

Les projets devront être originaux et spécifiques à la thématique « Cancer, Emploi et Qualité de Vie » et justifier l’absence de recouvrement de financements.

Ils devront porter (ou générer) une spécificité Grand Ouest, et leur capacité à structurer l’image du Grand Ouest dans le domaine de la recherche en SHS sur le cancer fera partie des critères de jugement.

Ils devront être capables de motiver, d’agréger et d’orienter vers le cancer des équipes existantes des trois régions du CGO, et si possible, d’au moins une équipe étrangère, en vue de soumettre un projet européen dans les années futures

Champ de l’AOS 2022 SHS

Cet appel à projets couvre l’ensemble des champs disciplinaires de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliqués à la thématique « Cancer, Emploi et Qualité de Vie ». Cet appel à projets souhaite favoriser les interactions entre les disciplines. L’originalité des questions posées sera un atout qui fera partie des recommandations formulées au comité d’évaluation.

Pour rappel, sept actions ont émergé du groupe de travail « Cancer et Emploi » à l’issue des Rencontres Européennes 2022 de l’Institut National du Cancer comme suit :

    1. Renforcer la réglementation existante en faveur des politiques de retour au travail pour accompagner les personnes atteintes de cancer.
    2. Renforcer la réglementation existante relative au droit à l’oubli.
    3. Partager la Charte française avec les Etats membres afin de favoriser l’utilisation de chartes dans toute l’Europe.
    4. Lancement de clubs européens Cancer & Emploi, Droit à l’oubli pour partager les bonnes pratiques et améliorer la perception et la connaissance du cancer dans le monde professionnel.
    5. Mettre en place des centres de ressources pour faciliter l’accès aux sources d’information pertinentes, favoriser une communication positive, apporter un soutien et coordonner les différentes parties prenantes.
    6. Développer un programme de recherche en sciences humaines et sociales afin de fournir des résultats probants en vue de réduire les inégalités dans le domaine de l’emploi pour les personnes ayant survécu au cancer.
    7. Développer un programme interventionnel et multicentrique au niveau européen pour identifier et amplifier les modèles qui soutiennent le mieux les personnes dans leur processus de retour au travail après un cancer.
Modalités de l’AOS 2022 SHS

Les projets devront être interrégionaux (une équipe par région du Cancéropôle Grand Ouest). Ils pourront impliquer des équipes nouvelles, non impliquées jusqu’à présent dans les axes « Cancer et Emploi » du Cancéropôle Grand Ouest.

L’objectif à terme, étant de répondre à un appel d’offres européen, l’intégration complémentaire d’une équipe spécialisée appartenant à un pays européen autre que la France est incontournable.

Le montant maximal des crédits accordés ne pourra pas excéder 70 000 € HT.

Documents à télécharger de l’AOS 2022 SHS
Date limite de dépôt de l’AOS 2022 SHS

Date limite de dépôt de la fiche résumé : 1er juin 2022 à envoyer à contact@canceropole-grandouest.com

Infos

Pour toutes questions d’ordre technique ou administratif, vous pouvez joindre le secrétariat du CGO au 02.40.84.33.53 ou par e-mail : contact@canceropole-grandouest.com