Les objectifs du réseau Immunothérapies, qui fédère une trentaine d'équipes des régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, sont de promouvoir une recherche d'excellence dans le domaine des immunothérapies des cancers en facilitant les collaborations entre équipes cliniques et de recherche préclinique du Grand Ouest.
Les immunothérapies antitumorales reposent sur l'utilisation et/ou la manipulation des effecteurs cellulaires et moléculaires du système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses. Les succès liés à l'utilisation des anticorps ciblant les points de contrôle immunitaire et les cellules tueuses exprimant des récepteurs chimériques (CAR-T cells) positionnent aujourd'hui les immunothérapies dans l'arsenal thérapeutique.
Les travaux de recherche actuels visent à :
Reposant sur des compétences et des savoir-faire uniques des équipes du Grand Ouest, les projets de recherche, développés en étroite collaboration avec les équipes cliniques, sont structurés autour de 3 axes :
Ces axes reposent sur des compétences historiques (thérapies cellulaires) ou émergentes (virothérapie, anticorps thérapeutiques) du Grand Ouest ainsi que sur le développement de nouvelles thématiques de recherche originales telles que la vaccination.
Ces projets de recherche sont développés en coordination avec les projets scientifiques des autres réseaux en biologie du CGO et en partenariat avec les cliniciens, des partenaires académiques (LabEx, FHU, SIRIC) et des industriels.
Vous recherchez une compétence particulière au sein du réseau Immunothérapies du CGO ? Le répertoire, accessible ici, peut vous aider !
Les compétences des différents membres du réseau Immunothérapies sont répertoriées en 4 catégories:
Vous accéderez aux coordonnées des membres du réseau Immunothérapies en cliquant sur les items qui vous intéressent.
"Depuis 2010, l'immunothérapie connaît un essor phénoménal dans le domaine du cancer. Au lieu de s'attaquer directement aux cellules tumorales comme le font les chimiothérapies ou encore les radiothérapies, cette approche thérapeutique consiste à activer le système immunitaire du patient, pour l'aider à reconnaître les cellules cancéreuses et conduire à leur destruction. Plusieurs stratégies sont d'ores et déjà utilisées dans le traitement de différents cancers, et les recherches en cours vont permettre d'étendre les possibilités. Un point important à résoudre reste celui de l'identification des patients chez lesquels ces traitements donneront de bons résultats."
Source : INSERM 31/03/2023
Comment le corps se défend-il contre le cancer ? Comment l'aider dans cette action grâce aux cellules Car-T ? Avec quelles réussites ? Depuis quand cette solution est-elle appliquée ? Quels sont les effets secondaires des cellules Car-T
Source : France Culture 17/02/2020
REGARD SUR… les médicaments d'immunothérapie
Source : l'INCa Article du 4 nov 2019
Il existe de très nombreuses variations entre les individus et entre les tumeurs, pour un
même type de cancer. L'immunothérapie doit idéalement être adaptée au profil immunitaire de la tumeur et au micro-environnement tumoral.
Pour en savoir plus : site de l'institut Curie
Contre les tumeurs cérébrales, les immunothérapies développées depuis quelques années commencent à montrer des signes encourageants d'efficacité. D'importants travaux de recherche doivent être menés pour envisager une exploitation optimale de ces approches.
Pour en savoir plus : site de la Fondation de l'ARC
Un test qui prédit les risques de rechute des patients atteints de cancer, récompensé par un prix européen
Pour en savoir plus : site de l'INSERM