Oncopédiatrie Du Grand Ouest

Pastille2-oncoped-FRANCAIS_carreweb

Au lendemain de la journée mondiale contre le cancer le 4 février et à la veille de la journée mondiale des cancers de l'enfant le 15 février, le Cancéropôle Grand Ouest et le groupe GOCE annoncent la structuration de la recherche en oncopédiatrie dans le Grand Ouest avec le projet REOCHILD.

Dans le Grand Ouest, 400 nouveaux enfants/adolescents sont diagnostiqués comme ayant un cancer chaque année. La recherche en oncopédiatrie n'était jusqu'alors pas organisée, c'est pourquoi le Cancéropôle Grand Ouest a lancé en 2021 un appel d'offres dans ce sens auquel a répondu GOCE (Grand Ouest Cancer de l'Enfant), afin de structurer et développer sur le territoire interrégional un projet de recherche en oncologie pédiatrique ambitieux et fédérateur.

Cette structuration à l'échelle inter-régionale (Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) permettra de relever le double défi de mutualiser des ressources/données et de développer des projets communs, indispensables dans le domaine des tumeurs rares. Ainsi, GOCE développera la recherche préclinique en réunissant les différentes équipes de recherche des Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (INSERM, CNRS) du Grand Ouest travaillant dans le domaine de l'oncologie pédiatrique.

La recherche est la composante essentielle de la stratégie décennale, c'est elle qui permettra l'amélioration des connaissances et la réalisation des progrès nécessaires à l'atteinte de ses objectifs.

La lutte contre les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte (AJA) demeure une priorité forte, intégrée dans l'ensemble des axes de la stratégie décennale et des champs de la cancérologie.

Le projet REOCHILD s'inscrit dans l'Axe 4 « s'assurer que les progrès bénéficient à tous » / Fiche 2 : « faire reculer les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte » de la stratégie décennale.

 

→ Voir le Communiqué de presse