Philippe Paul Juin est directeur de recherche à l'INSERM, spécialiste reconnu des mitochondries, de la mort cellulaire et du cancer du sein. Son équipe étudie les bases moléculaires du contrôle des fonctions cellulaires par l'intégrité mitochondriale, et les conséquences de ce contrôle sur le développement des écosystèmes cellulaires mammaires normaux et tumoraux.
Brièvement, les travaux de cette équipe ont contribué à établir les membres de la famille de BCL-2 comme des cibles thérapeutiques dans les tumeurs mammaires et ont développé des outils de médecine de précision fonctionnelle visant à identifier des vulnérabilités dans les cancers du sein agressifs.
"Je remercie le Cancéropôle Grand Ouest pour sa confiance collective" déclare Philippe Paul Juin "Je souhaite établir un travail de changement dans la continuité : renforcer notre maillage et faire fructifier notre écosystème pour accroître la visibilité du CGO aux niveaux national et international, en nous appuyant sur la stratégie décennale pour faire évoluer les réseaux du CGO avec une politique de soutien à la recherche différenciante, menée en toute transparence et suivant des règles éthiques et rigoureuses d'arbitrage"