Plates-formes et plateaux techniques

Les plates-formes et plateaux techniques ne cessent de croître et proposent la mise à disposition de nouveaux outils qui permettent d’aller vers une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires mis en jeu dans le cancer.

Plate-forme Impaccell

La plate-forme ImPACcell a pour objectif, pour chaque molécule testée, de déterminer l’effet inhibiteur sur la croissance cellulaire ou l’effet toxique ainsi que de déterminer les activités biologiques. Trois plateaux la composent :

  • Un plateau de microscopie automatisée pour l’acquisition et l’analyse d’images multiparamétriques à partir de coupe de tissus sur lames ou de cellules en cultures.
  • Un plateau de tests biologiques adaptés à l’analyse d’images, incluant des marqueurs du cycle cellulaire et de la prolifération, de la plasticité et de la motilité cellulaire, du vieillissement et de la mort cellulaire.
  • Un plateau de screening de facteurs exogènes et de molécules à visée thérapeutique, basé sur l’étude comparative de modèles cellulaires représentatifs de tissus ciblés ou de tumeurs chez l’homme ainsi que sur la recherche de cytotoxicité et d’activités biologiques.

Les molécules sélectionnées sont ensuite testées sur la plate-forme in vivo de Nantes.

Site web de la plateforme ImPACcell

 

Plate-forme d'histopathologie H2P2

H2P2 (Histo-Pathologie Haute Précision) gérée par l'UAR Biosit (UMS Inserm 018, CNRS 3480) est une plateforme d’histopathologie certifiée ISO 9001 depuis 2012. Notre plateforme est aussi l’une des premières plateformes d’histopathologie à intégrer le réseau National des plateformes de science du vivant « IBISA » en 2014, et, également, l’une des premières à être membre de l’infrastructure France Bio Imaging « FBI ».

 

Notre activité est orientée principalement vers les laboratoires de recherches académiques mais aussi, vers les sociétés privées comme les CRO, l’industrie agroalimentaire, les laboratoires de cosmétologie etc.  L’équipe chargée de menée ces activités à bien est composée de deux responsables scientifiques, de deux responsables techniques, d’une ingénieure, et de trois technicien(ne)s. Ils assurent, par leurs compétences, le suivi des équipements, la formation des utilisateurs de différents laboratoires et s'impliquent avec enthousiasme et professionnalisme lors des collaborations et prestations de service.

 

Notre offre de services couvre majoritairement les besoins de base en histologie : traitement de tissus, coupes fines, colorations, immunohistochimie, etc. Ces offres nous ont permis de constituer une base solide de compétences et de nouer des relations avec les acteurs du secteur public et privé dans le domaine de la santé. La plateforme a également développé des compétences dans des technologies de pointes, qui font maintenant tout l’attrait de H2P2 positionnant la plateforme comme leader dans son domaine :

  • La microdissection par capture laser ;
  • La micro-spectroscopie Raman ;
  • La culture organotypique ;
  • Le Tissue Micro Array ;
  • Le marquage multiplex de protéines sur coupes de tissus (5 marqueurs par lames).

 

Nous venons d’acquérir un équipement le CellDIVE pour lequel nous sommes laboratoire de référence Européen. Cet appareil permet de réaliser jusqu’à 60 marquages en immuno fluorescence sur la même lame et nous pouvons ensuite l’analyser, pour permettre une caractérisation plus fine des phénotypes cellulaires dans un contexte spatial ainsi que par machine learning sur le logiciel HALO.

 

Nous avons su montrer, au cours de ses 15 années d’existence, notre capacité à maintenir une veille technologique qui nous permet d’être, en permanence, à la pointe dans le domaine de l’histopathologie. Ce qui nous a permis d’être cosignataire de nombreuses publications en cancérologie, glioblastome par spectroscopie Raman, carcinome hépatocellulaire par marquage multiplex, TMA, cholangiocarcinome par microdissection laser, transcriptomique, TMA, mélanome Immunohistochimie,.. Actuellement des travaux sont en cours de publication sur la validation de la micro-spectroscopie Raman dans le diagnostic du cancer du pancréas.

Site de la plateforme d'histopathologie H2P2

 

Plate-forme kissf (kinase inhibitor specialized screening facility) spécialisée de criblage d’inhibiteurs de protéines kinases

Compétences

  • Service d’évaluation à moyen-débit de la bioactivité de composés chimiques sur un panel de protéines kinases d’intérêt thérapeutique : 5000 molécules ou extraits naturels / jour ;
  • Intérêt particulier pour les protéines kinases clés de la mitose et de la mort cellulaire programmée nécroptotique.

Equipement

Tests kinases automatisés :

  • La préparation des plaques de dosage, la réaction et l’incubation sont réalisées à l’aide de robots (JANUS Automated Workstations, PerkinElmer)
  • Les tests enzymatiques sont réalisés en utilisant deux techniques distinctes (radiométrie ou luminescence) sélectionnés en fonction de la kinase et du volume d’échantillons à analyser

Site de la Station biologique de Roscoff