L’INCa publie son rapport sur la…
05 septembre 2024
Communiqué INCa du 03/09/2024 Il détaille l’ensemble des actions mises en œuvre par l’Institut et ses partenaires, depuis…
Chaque année en France, près de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes sont touchés par ces maladies. Qualifiés de rares, ces cancers, très différents de ceux des adultes, sont la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.
Dans le Grand Ouest, 400 nouveaux enfants/adolescents sont diagnostiqués comme ayant un cancer chaque année. La recherche en oncopédiatrie n’étant jusqu’alors pas organisée, le Cancéropôle Grand Ouest a lancé, en janvier 2023, le "réseau Oncopédiatrie du Grand Ouest" avec GOCE (Grand Ouest Cancer de l’Enfant), afin de structurer et développer sur le territoire interrégional un projet de recherche en oncologie pédiatrique ambitieux et fédérateur.
Cette structuration à l’échelle inter-régionale (Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) permet de relever le double défi de mutualiser des ressources/données et de développer des projets communs, indispensables dans le domaine des tumeurs rares.
Pour cette édition, le réseau Oncopédiatrie du Grand Ouest co-organise des actions grand public :
Evènement grand public, et course solidaire. Action organisée par le CHU d’Angers
12ème Journée des familles DIP (Déficits Immunitaires Primitifs) de I'inter-région ouest (Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Centre Val de Loire)
2nde Journée Grand public, dédiée aux patients, aux parents, et aux familles
05 septembre 2024
Communiqué INCa du 03/09/2024 Il détaille l’ensemble des actions mises en œuvre par l’Institut et ses partenaires, depuis…