La seconde feuille de route 2026-2030 de la stratégie décennale de lutte contre les cancers définit pour les 5 prochaines années :
Le financement de plus de 1,7 milliard d’euros octroyés pour la période, soit un budget renouvelé par rapport à la période 2021-2025, marque un engagement continu des pouvoirs publics et une volonté commune de réduire le poids de la maladie dans notre pays.
Élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs de la cancérologie, elle s’appuie sur le bilan intermédiaire de la première feuille de route 2021-2025 et sur l’avis évaluatif du Conseil scientifique international de l’Institut national du cancer.
Conçue dans une volonté de simplifier, prioriser et renforcer l’impact des actions de lutte contre les cancers, cette feuille de route choisit de se recentrer sur un nombre limité de priorités et de publics cibles et privilégie les mesures à plus fort effet de levier.
Avec 107 actions et 31 objectifs, elle vise à accroître la lisibilité, la cohérence et l’efficacité de la stratégie décennale, tout en maintenant les objectifs ambitieux fixés à long terme.