Exposome environnemental et sociétal

Pastille-Reseau-exposome-FRANCAIS_web

Le réseau "Exposome environnemental et sociétal" a pour but de fédérer les équipes de recherche du grand ouest autour de la problématique de l'Exposome.

Les objectifs seront de mieux étudier et comprendre les facteurs de risques des cancers les plus fréquents chez l'homme et chez la femme, de façon à réduire l'exposition des personnes à ces facteurs. Parmi les facteurs de risques connus ou suspectés impliqués dans l'apparition des cancers de l'Homme, les facteurs environnementaux et professionnels tiennent une place prépondérante. Cette prévention abordera aussi la notion d'exposome, qui vise à prendre en compte les expositions environnementales de façon globale sur toute la durée de la vie, en y intégrant les facteurs liés aux modes de vie (nutrition, addictions, etc).

Ce nouveau réseau s'inscrit pleinement dans la stratégie décennale de l'INCa dont le premier axe met en avant une volonté d'« améliorer la prévention » des cancers, avec une déclinaison en fiches-action. Celles-ci constitueront une véritable feuille de route de projets à mettre en œuvre pour notre réseau.

→Visionner la présentation ici

 

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Voir l'interview de Michel Samson