Le Cancéropôle Grand Ouest stimule la recherche translationnelle en favorisant la collaboration entre les laboratoires de recherche fondamentale et les unités cliniques, générant ainsi des projets pluridisciplinaires et ambitieux pour permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des traitements innovants, tout en contribuant à la structuration et l'attractivité de l'inter-région GO au niveau national et international.
Le CGO soutient une recherche innovante au travers d'actions d'animation, de structuration et de valorisation.
L'appel d'offres structurant. Chaque année, le CGO et les Régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire s’associent pour lancer un appel à projets structurant visant à financer des programmes ambitieux et innovants dans le champ du cancer : un AOS thématisé choisi par l'ensemble des Régions et un AOS ouvert. Principal instrument de la politique scientifique du CGO, cet appel à projets stimule les collaborations interrégionales et contribue ainsi à structurer une image de la recherche en cancérologie originale et spécifique du Grand Ouest.
L'appel d'offres Emergence multidisciplinaire et/ou interréseaux. Le CGO soutient l'émergence de projets innovants ou « à risque scientifique », dont la maturité est encore insuffisante pour répondre aux appels à projets nationaux/internationaux.
Le but est de « lever un verrou », de développer une rupture scientifique et/ou technologique, d’accentuer la multidisciplinarité.
L'appel d'offres mobilité. Le CGO favorise la mobilité des jeunes chercheurs et jeunes cliniciens en accompagnant la mobilité technologique (pour maîtriser une technique originale ou de nouveaux savoir-faire) et la mobilité translationnelle (pour promouvoir la recherche d’interface) sur de courts séjours (3 mois maximum).
Le CGO permet à l'échelle interrégionale une meilleure coordination de la recherche en cancérologie, en décloisonnant secteurs et disciplines et en mutualisant les compétences. Il facilite l'émergence de réseaux de recherche multidisciplinaire et d'envergure :
Le réseau des Cancers et Tissus Hormono-dépendants (CasTHor)
Le réseau Molécules marines, métabolisme et cancer (3MC)
Le réseau Niches et Epigénétique des Tumeurs (NET)
Le réseau Oncopédiatrie du Grand Ouest
Le réseau Sciences Humaines et Sociales (SHS)
L’ensemble de ces recherches s’appuie sur des plates-formes « ressources » présentes sur les différents sites universitaires et hospitaliers du Grand Ouest.